Grandes idées

Grandes idées

Le milieu physique influence la nature des changements démographiques, géopolitiques et sociaux.
L’identité sociale ou collective est influencée par la langue et change sans cesse au fil du temps.
La survie d’une langue et des cultures qui y sont liées exige la mobilisation de multiples composantes de la communauté.
Les communautés francophones influent sur la société canadienne dans son ensemble.

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Constitution de l'identité francophone au Canada
  • Exemples de sujets :
    • rôle de l'Église catholique dans l'établissement de communautés
    • manifestations étudiantes à l'Université de Moncton (1968-1969) et revitalisation de l'identité acadienne
    • Loi sur les langues officielles (1969), son impact et son évolution
    • développement de l'identité québécoise et transition d'une identité canadienne-française vers diverses identités provinciales francophones dans le sillage de la Révolution tranquille
    • création d'identités provinciales visuelles (p. ex. drapeaux francophones dans les années 1970)
    • influence de l'État québécois (p. ex. contrôle des médias et de l'éducation) dans la promotion de l'identité québécoise au détriment d'une identité canadienne-française, de la Révolution tranquille à aujourd'hui
    • développement d'une identité bilingue, de 2000 à aujourd'hui
    • le Code civil et différences avec les systèmes juridiques du reste du Canada
    • contribution de vagues d'immigration à la culture canadienne-française (p. ex. danses, musiques, cuisines traditionnelles)
    • participation de francophones au sein du gouvernement fédéral (p. ex. Louis-Hyppolite La Fontaine, Wilfrid Laurier, Louis St-Laurent, Pierre Elliott Trudeau, Jean Chrétien, Jacques Hébert)
Caractéristiques diverses des communautés francophones au Canada
  • Exemples de sujets :
    • communautés francophones au Canada :
      • Maillardville (Colombie-Britannique)
      • Saint-Isidore (Alberta)
      • Prud'homme (Saskatchewan)
      • Saint-Boniface (Manitoba)
      • Penetanguishene (Ontario)
      • Shawinigan (Québec)
      • Chéticamp (Nouvelle-Écosse)
      • Pointe-de-l'Église (Nouvelle-Écosse)
      • Souris (Île-du-Prince-Édouard)
      • La Grand'Terre (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • traditions (p. ex. cuisine, arts, musique)
    • festivals :
      • Festival du Bois
      • Carnaval de Saint-Isidore
      • Fête fransaskoise
      • Festival du Voyageur
      • Tintamarre
    • dialectes et accents :
      • chiac
      • joual
      • métchif
      • accents de l'Ouest
    • arts
    • centres culturels francophones locaux
Interaction des populations francophones avec leur milieu
  • Exemples de sujets :
    • toponymes français en Colombie-Britannique
    • traite des fourrures et influences politiques
    • influence des peuples autochtones sur les mouvements migratoires des Canadiens français (Compagnie du Nord-Ouest, etc.)
    • ruées vers l'or en Colombie-Britannique (1858-1865)
    • rôle des populations francophones dans l'exploitation forestière
    • afflux de francophones dans les territoires de l'Ouest et politiques encourageant cet afflux
    • exode vers les États-Unis (1840-1930)
    • immigration accrue en provenance de l'Afrique francophone et d'Haïti (de 2000 à aujourd'hui)
    • développement hydroélectrique au Québec
Coopération et conflits locaux, régionaux et nationaux entre différents groupes, notamment les peuples autochtones
  • Exemples de sujets :
    • influence des peuples autochtones sur les mouvements migratoires des Canadiens français
    • alliance avec les peuples algonquins
    • déportation des Acadiens (1755)
    • origines de la nation métisse
    • guerre des Patriotes (1837-1838) (rébellion au Bas-Canada)
    • révolte de la Rivière rouge (1869-1870) (Louis Riel et fondation du Manitoba)
    • bataille de Batoche (1885) (Gabriel Dumont et Louis Riel)
    • création du Crédit foncier franco-canadien à Vancouver (1913)
    • fondation de la Fédération des caisses populaires dans l'Ouest
    • crises de la conscription lors des deux guerres mondiales
    • fondation du Royal 22e Régiment
    • alliances francophones hors Québec (p. ex. Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique)
    • Coopérative d'aménagements régionaux et de développements agricoles, en Alberta (1950-1982)
    • Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme (1963-1968)
    • Crise d'octobre (1970)
    • création de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (1975)
    • référendums sur l'indépendance au Québec (1980 et 1995)
    • projets fédéraux de pipelines transquébécois (p. ex. projet Oléoduc Énergie Est)
    • programmes nationaux d'échanges culturels (p. ex. Explore, Odyssey, Destination Clic, Rencontres du Canada, THEN/HiER, Katimavik)
    • crise d'Oka (1990)
    • influence des cultures autochtones sur l'évolution de la culture canadienne-française (p. ex. acériculture, raquettes, canot)
Évolution culturelle et sociale, et mouvements sociaux
  • Exemples de sujets :
    • contenu canadien dans les médias (CRTC)
    • institutions nationales (p. ex. Téléfilm Canada, Radio-Canada, Office national du film du Canada)
    • rôle de la poésie et de la chanson (« Notre place », Speak White, Mommy, « Un Canadien errant »)
    • émergence d'une communauté dynamique de cinéastes (p. ex. On est au coton, Pour la suite du monde, Pea soup, À Saint-Henri le cinq septembre, Crac, L'empreinte francophone)
    • rôle des artistes et autres acteurs de la scène culturelle pendant la Révolution tranquille et lors de l'élection du Parti Québécois de 1976 (p. ex. Félix Leclerc, « C'est le début d'un temps nouveau »)
    • médias locaux francophones (p. ex. radios communautaires, journaux)
    • théâtre francophone (p. ex. L'homme invisible, Sex, lies et les Franco-manitobains, Fort Mac, Rearview)          
Droits linguistiques et politiques discriminatoires au Canada
  • Exemples de sujets :
    • déportation des Acadiens (grand dérangement)
    • rapport Durham (1839)
    • Loi sur les langues officielles (1969)
    • article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (1982)
    • droit à l'éducation en français au Canada :
      • compromis Laurier-Greenway (Manitoba)
      • Règlement 17 (Ontario)
      • jugement rendu dans l'affaire Mahé (Alberta)
    • lois, règlements et politiques du Québec en matière d'immigration
    • émergence des programmes d'immersion française (1965)
    • Loi 101 au Québec (1977)
    • fondation de Canadian Parents for French (1977) et de l'Alliance for the Preservation of English in Canada (1977)
    • ségrégation économique des Canadiens français avant la Révolution tranquille
    • esclavage dans les colonies françaises d'Amérique (p. ex. Louisiane, Haïti, histoire de Marie-Josèphe Angélique)
    • affaires juridiques d'importance :
      • Arsenault-Cameron (Île-du-Prince-Édouard, 1995-2000)
      • Mercure (Saskatchewan, 1980-1988)
      • Mahé (Alberta, 1990)
      • Doucet-Boudreau (Nouvelle-Écosse, 2004)
      • École Anne-Hébert (Colombie-Britannique, 2005-2015)
      • Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (C.-B., de 2006 à aujourd'hui)
    • revendications importantes :
      • grève à l'école francophone de Maillardville (Colombie-Britannique, 1951)
      • grève étudiante à l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, 1968)
      • Affaire Piquette (Alberta, 1987)
      • SOS Montfort (Ontario, 1997)
      • accès à l'éducation et grèves étudiantes de 2005 et 2012 (Québec)
Autodétermination des nations francophones
  • Exemples de sujets :
    • comparaison entre deux mouvements d'indépendance (dans deux régions différentes)
    • fondation de la province du Manitoba
    • aspirations des Francophones au moment où la Colombie-Britannique est entrée dans la Confédération canadienne (1871)
    • politiques du Québec en matière d'autosuffisance énergétique
    • institutions provinciales du Québec
    • histoire de la colonisation française en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Océanie et au Moyen-Orient
    • méthodes et moyens de décolonisation, révolutions
    • indépendances et mouvements de décolonisation dans certains pays (p. ex. Haïti, Vietnam, Laos, Cambodge, Algérie, Bénin, Côte d'Ivoire, Mali, Madagascar, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie)

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
  • Compétences clés :
    • Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
    • Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
    • Faire preuve d'initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
    • Relever et clarifier un problème ou un enjeu
    • Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
    • Interpréter l'information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
    • Interpréter et présenter de l'information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
    • Citer ses sources avec exactitude
    • Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l'information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer l'importance que peuvent revêtir les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses, et comparer différents points de vue en la matière selon les lieux, les époques et les groupes
  • Questions clés :
    • Quels sont les facteurs qui font en sorte que les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses revêtent une importance plus ou moins grande?
    • Quels sont les facteurs qui déterminent l'importance que diverses personnes accordent aux autres, aux lieux, aux événements ou au cours des choses?
    • Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer l'importance des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses?
  • Exemples d'activités :
    • Utiliser des critères pour attribuer différents degrés d'importance aux personnes, aux lieux, aux événements et au cours des choses dans le cadre de l'unité d'apprentissage actuelle
    • Comparer la façon dont divers groupes évaluent l'importance des personnes, des lieux, des événements ou du cours des choses
(portée)
Déterminer ce qui sous-tend les récits contradictoires après avoir étudié les points de divergence, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves, notamment les données
  • Questions clés :
    • Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer la fiabilité d'une source?
    • Combien de preuves sont suffisantes pour étayer une conclusion?
    • Quelle part des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses peut-on connaître et quelle part est-il impossible de connaître? 
  • Exemples d'activités :
    • Comparer et opposer les comptes rendus multiples d'un même événement et évaluer leur utilité à titre de sources historiques
    • Déterminer quelles sont les sources accessibles et les sources manquantes, et l'influence des preuves disponibles sur le point de vue que nous avons sur les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses à l'étude
(preuves)
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement selon les groupes dans le Canada francophone
  • Questions clés :
    • Quels facteurs mènent à des situations de continuité ou de changement qui affectent différemment divers groupes?
    • Comment les processus graduels et les changements plus soudains affectent-ils les personnes qui les vivent? Quel processus de changement exerce plus d'effet sur la société?
    • Comment perçoit-on les périodes de continuité ou de changement lorsqu'on les vit par opposition à après coup?
  • Exemple d'activités :
    • Comparer la façon dont différents groupes ont profité d'un changement particulier ou en ont été éprouvés
(continuité et changement)
Évaluer dans quelle mesure la conjoncture et les actions individuelles ou collectives influent sur les événements, les décisions ou le cours des choses
  • Questions clés :
    • Quel rôle le hasard joue-t-il dans les événements, les décisions ou le cours des choses?
    • Certains événements ont-ils des retombées à long terme positives mais des conséquences immédiates négatives, ou vice versa?
  • Exemples d'activités :
    • Déterminer si les résultats d'une action donnée relèvent d'une conséquence intentionnelle ou non
    • Évaluer les causes ou les conséquences les plus importantes de divers événements, décisions ou cours des choses
(causes et conséquences)
Expliquer différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d'enjeux ou d'événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, des visions du monde et des croyances dominantes, et en tirer des conclusions
  • Questions clés :
    • Quelles sources d'information peut-on aujourd'hui utiliser pour essayer de comprendre ce que croyaient les gens de diverses époques et divers lieux?
    • Jusqu'à quel point peut-on généraliser les valeurs et les croyances d'une société ou d'une époque données?
    • Est-il équitable de juger les acteurs de l'histoiredes valeurs modernes?
  • Exemple d'activités :
    • Expliquer comment des personnes qui divergent d'opinion sur un même enjeu peuvent être influencées par leurs croyances
(perspective)
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent, et déterminer des façons appropriées de les évoquer et d'y réagir
  • Questions clés :
    • Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
    • Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l'on porte des jugements éthiques?
    • Doit-on aujourd'hui porter la responsabilité pour les actions du passé?
    • Doit-on célébrer les personnages historiques pour leurs réalisations s'ils ont aussi posé des gestes aujourd'hui considérés comme étant contraires à l'éthique?
  • Exemples d'activités :
    • Évaluer la responsabilité de personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
    • Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu'à quel point le langage contient des jugements moraux implicites ou explicites
(jugement éthique)